San Francisco, day 1

_IGP5754
Mercredi 7 septembre 2011

LE DIMANCHE 4 SEPTEMBRE

Première journée de balade à SF. Tout le monde a moyennement dormi. On s’est retrouvé tous debout vers 4h du mat’, persuadé d’avoir pioncé pendant 15 heures alors qu’on s’était couché y’a pas si longtemps que ça.  Bref, vers 9h tout le monde était déjà debout.

Le peu de SF qu’on avait vu la veille, on s’était dit que s’était rempli de clodo. Le quartier de l’hotel était plutôt pas mal, mais passés quelques rues, il y’en avait partout. Il y’a de tout : le clodo dans son coin, celui un peu imbibé ou complètement taré qui te demande « WHERE IS MENPHIS ? », celui qui vient te tapper un dollar et ceux qui tentent la carte de l’humour : avec la pancarte « Why lie ? I need a dollar for a beer » ou carrément le mec caché sous des branches, qui hurle pour faire peur et pour faire marrer les passants.  Fin de la parenthèse clodos.

On est allé prendre le petit déjeuner juste en face (l’hôtel occupant à lui seul un pâté de rue, en face ne veut pas dire grand chose) au Sunflower Café. On l’a joué modeste pour un premier jour : jus d’orange pressée, café US et une pâtisserie ou un croissant. Hé oui, cocorico !

Le jus d’orange a eu un succès fou : des vrais oranges, ça fait toujours plaisir. Le café a été bu. Je pense qu’on s’attendait tous à pire. Pas fantastique mais pas non plus le jus de chaussettes dont on entend si souvent parler. Même le croissant était correct, disons pas pire qu’un truc que t’achèterai chez Carrouf’.

Les "cable car"C'est un peu ridicule et ça lutte dans les montéesLeur klaxon fait un bruit de canard

 

 

 

 

 

Après tout ça, on s’est mis en route. Après un rapide passage dans une grande galerie commerciale, on a attaqué. Direction le Nord, en passant par Chinatown, puis North Beach (quartier « Italien ») pour enfin arriver au Fisherman’s Wharf, en bord de mer, là où sont tout les « piers » et notamment le 33, qui permet d’aller à Alcatraz (prévu pour demain).

Chinatown tu ne peux pas te planter quand tu y es. On a pas du passer dans la rue principale du quartier mais du coup on s’est retrouvé dans un genre de marché. Que des boutiques qui te vendent de tout. Principalement de la bouffe, avec des fruits énormes comme les pèches (de la taille d’un petit melon de chez nous), du poisson séché de toute sorte (pas super appétissant, le tout accompagné de charmantes odeurs), des trucs dont tu n’avais même pas idée, etc…

Chinatown 1

Un magasin dans ChinatownChinatownAH AH AH

Il y’a aussi pas mal de salons de coiffures avec des prix défiants toutes concurrences. Même Momo à Barbes avec sa coupe à la tondeuse à 8 euros peut aller se rhabiller. Des boutiques pour se faire masser tous les points du corps. D’autres pour se faire poser des ongles etc…

Bizarre...

Poissons séchésPoissons séchés againRuelle Chinatown

 

 

 

 

 

Le tout avec du monde partout, partout ! Des petites gens. On était bien avec notre mètre 70 de moyenne…

En continuant vers le Nord, on se retrouve à North Beach, qui pourtant n’est pas collé à une plage (ou alors ça s’étale vachement). Le quartier Italien, avec du vert-blanc-rouge sur les poteaux, beaucoup plus de restos avec des noms qui finissent en A et en O. Mais aussi encore beaucoup de chinois.

North Beach

North Beach 2North Beach avec beaux gossesLe pont pour Oakland

 

 

 

 

 

Dans un parc, on voyait une tour, qui d’après le plan était la Coit Tower. Difficile de résister avec un nom pareil… En route donc ! Sauf que ça monte ! Mais vraiment !

Arrivé en haut, on a vue sur la baie et le pont qui mène à Oakland. On continue notre ascension en montant en haut de la tour. Vue à 360 degrés sur toute la ville. Même si c’est un peu couvert par endroit, ça vaut le coup. On se rend bien compte de ce qu’on a parcouru et on commence à envisager la taille de la ville.

Coit Tower

Coit Tower (Intérieur)AlcatrazSF Centre Ville

 

 

 

 

 

Pour info, et si j’ai bien suivi, la tour porte le nom d’une dame, Mme. Quelquechose Coit qui l’a faite construire. L’intérieur est décoré avec des peintures d’artistes locaux de l’époque. Les faits rapportés ici ne sont forcément pas 100 % véridique car basé sur ma propre traduction…

Une fois de nouveau en bas, on a continué en passant dans un très joli quartier, que des belles maisons, assez chics. Et on a finit par arriver à Fisherman’s Wharf.

Un gang de biker

Jo in da streetFisherman's WharfFisherman's Wharf 2

 

 

 

 

 

Il y’a tout plein de boutiques, de restos. Il y’avait aussi pas mal de monde puisque c’était le dimanche. Le soleil était enfin sorti. On s’est baladé dans le coin, on a vu le pier 39 complètement squatté par les lions de mers.

Fisherman's Wharf 3

Les lions de mer

 

 

 

 

Groupe de gros pépères qui se dorent la pillule au soleil, qui grognent la plupart du temps quand un autre gros pépère prend trop de place à leur gout. Si les grognements ne suffissent pas, on se met face à face et on bombe le torse, toujours en grognant. Le premier qui se lasse a perdu.

Vu qu’on était au bord de l’eau on s’est dit « Hey ! Fish and chips ». On s’est exécuté et on a mangé du gras (avec un peu de poissons dedans aussi).

Petit détour pour aller repérer le pier 33 en vue de la sortie de demain, puis retour en arrière. Stop pour regarder des breaks dancers dans la rue. On repasse devant le Fisherman’s Wharf et on a finit par arriver devant un ancien sous-marin de la seconde guerre mondiale qui se visitait, le USS Pampanito.

DA POLICE

USS Pampanito

 

 

 

 

 

La photo d’accueil c’était l’équipage au complet, complètement hirsute et débraillé, genre retour de mission avec la phrase « 75 hommes, 80 jours en mer, pas de douche… Venez découvrir pourquoi il sont heureux ». On a fait notre petit visite, et ça confirme l’idée générale que sous marinier, c’est pas de la tarte : dortoir sur peuplé, quand tu dormais pas au dessus d’une torpille ou d’un moteur, passage entre les portes minuscules, bruit de la coque qui craque alors qu’on était amaré au port et hors de l’eau, etc…

Juste a côté il y’avait le musée des machines mécaniques. C’est effectivement un musée, puisqu’il y’a plein de vieilleries. Mais que des automates et des vieux jeux d’arcades. Le genre de musée où les gosses vont sans problèmes ! Les premiers pac man côtoyaient des automates pour prédire l’avenir. D’ailleurs, je devrais avoir des nouvelles de quelqu’un, ce qui va me réchauffer le cœur si j’en crois leurs prévisions.

SF

Jolies maisons

Petite pause dans un bar sympa avec un type qui jouait de la zik. La bière n’était pas tip top par contre, faut dire qu’on a commandé en aveugle.

Direction ensuite Russian Hill, c’est à dire qu’on est reparti un peu vers le sud.

Et c’est reparti pour la grimpette ! La population de cette ville est forcément jeune, passé un certain âge je pense que tu n’es plus capable de remonter la rue jusqu’à chez toi…

Petit tour de « cable car » sur California Street et là aussi on réalise une fois de plus que la ville est immense (les rues sont sans fin) et très vallonnée. En fait, il y’a tout un réseau de câbles, d’où le nom, qui sillonnent les rues de SF dans le sol. Et chaque cable car « se plug » dessus en fait.

Commande d'un cable car

Des touristesChinatown again

Bank

 

 

 

 

 

A la fin de California Street, on s’est retrouvé dans ce qui semblait être le quartier des affaires vu la taille des immeubles et les noms des sociétés qui y étaient.

Encore un peu de marche et on s’est retrouvé à l’hotel.

Petit passage par le jacuzzi et la piscine, c’est ça la vie de luxe coco et ensuite direction la bouffe. On demande au concierge s’il connaît un bon resto japonais pas trop loin. Ni une, ni deux le mec nous fait une réservation.

Et effectivement, il était bon le resto. Les makis étaient vraiment savoureux. Les sushis étaient un peu plus petits que ceux auxquels on est habitué. Encore une fois, comme chez Lori’s Diner, le service était top. Ils repassent sans arrêt pour te demander si tout va bien, ils te remplissent ton verre d’eau super rapidement. Verre d’eau souvent accompagné d’une rondelle de citron et de 3 tonnes de glaçons. Ils ne connaissent pas la carafe d’eau par contre.

Après tout ça, direction le dodo en se demandant quand est ce qu’on allait faire une véritable soirée à SF ?!

Vue de la chambre by night

 

 

 

 

 

Note : cet article a été rédigé entre Sant Cruz et Monterrey, en route à l’arrière de la voiture, après avoir mangé un gros plat mexicain (Quesadilla). Aucun clavier n’a été souillé.

Note 2 : j’ai rien relu.

BONUS : le lien Dropbox avec toutes les photos de cette journée (encore plus que dans cet article : cliquez ici.

- Aurélien

4 Commentaires:

A Monterey si vous croisez Don Diego de la Vega ou Bernado, merci de prendre un photo.

Putain tu me donnes trop envie de repartir la bas… :’) Monterey j’avais bien kiffé superbe petite ville,l’aquarium est sympa à visiter. Vous prenez la route 17 miles drives pour aller à LA ? elle est payante mais ça vaut le coup,superbe paysage de bord de mer

Vivement que j’y retourne…

mikee

Quand est-ce que tu rentres ? Tu me manques trop !

Bisous

Quand est-ce que tu reviens ? Tu me manques trop !

Bisous

Laisser un commentaire :